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BDClient, la solution pour sauvegarder la base de donnée de vos clients et de leurs achats de façon simple et sécurisé



Par défaut on sait qu’en informatique il est préférable de prendre le minimum de précaution en cas de crash d’un disque dur, vol d’ordinateur, etc… Il est donc préférable de faire une sauvegarde de certains fichiers sur un autre support, disque dur, clef USB, ou encore dans les nuages (Le Cloud) !!!

Si on prend l’exemple de BDClient, la base de données est composé de deux fichiers (voir plus bas) qui sont enregistrés dans un dossier caché (par défaut) accessible par tous les utilisateurs d’un même ordinateur. Voici le chemin complet : « C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\CMDVB\BDClient »

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Il est possible de changer l’emplacement de la base de données via le menu « Fichier/Enregistrer sous« . Lors de la prochaine ouverture de BDClient, l’application utilisera alors la base de données que vous avez enregistrés dans un autre emplacement.

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Si vous déplacez les fichiers de la base de données manuellement sous Windows, il faudra alors utiliser le menu « Fichier/Ouvrir » pour prendre en compte le nouvel emplacement de votre base de données.

La base de données de BDClient est composé de deux fichiers,

  • un fichier avec l’extension « .bdc » pour Base de Données Client.

BDClient_04

  • un fichier avec l’extension « *.bda » pour Base de Données Achat

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Pour en revenir au problème lié à la sécurité de votre base de données, donc la sauvegarde périodique et automatique…

Si votre ordinateur est connecté relativement souvent à internet, je peux vous conseiller d’utiliser un outil comme DropBox (ou Onedrive) qui permet de synchroniser automatiquement les fichiers stockés sur votre disque dur, directement sur internet. D’une part chaque modification dans la base de données sera automatiquement sauvegardé, et d’autre part vous pourrez utiliser la base de données à partir d’un autre ordinateur (Attention pas en même temps). Cette technique vous évite de transporter une clef USB ou votre disque dur de sauvegarde.

Pour information : Dropbox est un service en ligne de stockage de fichiers, permettant de synchroniser automatiquement vos données entre vos différents appareils numériques connectés sur Internet. Pour ceux qui n’ont pas encore de compte DropBox voici mon lien de parrainage http://db.tt/Cli4osA.

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