Cet article à été lu 5 190 fois

Créer une application portable pour clé usb avec PortableApps.com Installer



Une application portable est un programme informatique qui ne requiert aucune installation préalable, ce qui permet de les utiliser de manière nomade, en les conservant sur une simple clé USB ou dans un coin de votre disque dur !

Il existe plusieurs lanceurs d’applications portable dont voici les 2 plus connus, PortableApps et LiberKey. Au début j’ai utilisé PortaleApps puis je suis passé à LiberKey, pour enfin revenir à PortableApps ! A l’heure actuel je pense que les deux solutions se valent.

Le but n’est pas de faire un comparatif mais de vous montrer qu’il est actuellement très simple de créer un installateur d’application portable pour PortableApps (ou autre), car dans le principe ce n’est qu’une archive qui contient tous les fichiers nécessaire au logiciel.

Installer « PortableApps.com Installer »

Pour créer un installateur d’application portable il faut dans un premier temps, installer « PortableApps.com Installer« . Cette application est disponible via le bouton « Applications« . Au menu des programmes proposés, on trouve des incontournables : OpenOffice, Firefox, FileZilla, The Gimp, VLC, …, et le fameux « PortableApps.com Installer« , qu’il faut cocher et cliquer sur [Suivant] pour l’ajouter dans le menu « PortableApps ».

Créer l’installeur pour votre application

Toutes les applications ne sont pas portable (par défaut). Pour ma part j’ai été obligé de modifier un peu le code source, car j’avais mis les données dans un répertoire nommé « Data » or ce nom semble être réservé.

J’ai donc modifié le nom du dossier « Data » en « Other » et le code source de mon logiciel, puis j’ai ajouter le fichier « Help.html« , un simple fichier qui redirige automatiquement vers le site « http://www.zapwallpaper/blog/« .

Lancer « PortableApps.com Installer »

Cliquer sur [Next >], et choisir le répertoire sous ce trouve votre application à « Portabiliser », puis répondez à quelques questions sur le logiciel, la langue, sa version, etc.

Cliquer sur [Go>], et attendre… la fin !

Tester tout ça, via le bouton « Application » puis « Installer une application« .

Si comme moi vous devez vous y prendre à deux fois ou plus, sachez que toutes les données sont stockées dans le dossier « App\AppInfo« , créé automatiquement la premier fois.

Dans ce dossier « App\AppInfo » vous avez aussi la possibilité de placer (remplacer) les icônes pour votre application.

Vous devriez aussi lire ces articles

About Erwan

L’homme est un être paresseux qui utilise son intelligence pour éviter le travail inutile.