Cet article à été lu 6 030 fois

ExifTool, modifier en ligne de commande tous les champs de métadonnées des fichiers audio, vidéo et images



Logiciel en ligne de commande très puissant pour modifier tous les champs de métadonnées des fichiers audio, vidéo et images et pour les trier, les renommer et les organiser par dossier.

Le nombre de formats pris en charge est impressionnant. Il lit les données EXIF, GPS, IPTC, XMP, JFIF, MakerNotes, GeoTIFF, ICC Profile, Photoshop IRB, FlashPix, AFCP, ID3 et autres… Il écrit dans les formats EXIF, GPS, IPTC, XMP, JFIF, MakerNotes, ICC Profile, Photoshop IRB, AFCP et plus … Il lit et écrit les données de nombreuses caméras numériques telles que Canon, Casio, FujiFilm, GE, HP, JVC/Victor, Kodak, Leaf, Minolta/Konica-Minolta, Nikon, Olympus/Epson, Panasonic/Leica, Pentax/Asahi, Reconyx, Ricoh, Samsung, Sanyo, Sigma/Foveon et Sony..

Il peut géolocaliser les images à partir de traces GPS. Il peut supprimer aussi toutes ces informations des fichiers. Il travaille récursivement sur les arborescences de dossiers. Il extrait les vignettes des fichiers images RAW, les aperçus et les images JPEG.

C’est un outil très puissant qui peut être utilisé au moyen de scripts.

Installation sous Windows, Mac ou Linux

 

Télécharger Exiftool

Vous devriez aussi lire ces articles

About Erwan

L’homme est un être paresseux qui utilise son intelligence pour éviter le travail inutile. - http://www.zapwallpaper.fr - http://www.cmdvb.fr