Cet article à été lu 32 346 fois

Google arrête Google Calendar Sync : Tutoriel pour passer à une solution 100% Microsoft personnel et professionnel sur Windows Phone



Jusqu’à présent j’utilisais Google Calendar Sync pour synchroniser mon agenda profesionnel avec mon compte Google afin d’avoir sur mon smartphone mon agenda complet (Personnel et Professionnel). Or depuis l’annonce de Google d’arrêter son service le 30 janvier 2013, j’ai pris les devant pour me passer des ses services avant que ceci soient indisponible.

Google Sync a été conçu pour permettre l’accès à Gmail, Google Agenda et Contacts via le Microsoft ® Exchange ActiveSync ® protocole. Avec le lancement récent de CardDAV, Google propose désormais un accès similaire via IMAP, CalDAV et CardDAV, ce qui permet de construire une expérience de synchronisation transparente en utilisant des protocoles ouverts. À partir du 30 Janvier 2013, les consommateurs ne seront pas en mesure de mettre en place de nouveaux dispositifs utilisant Google Sync, cependant, Google connexions existantes Sync va continuer à fonctionner. Google Sync va continuer à être entièrement pris en charge par Google Apps pour les utilisateurs d’affaires, du gouvernement et de l’éducation qui ne sont pas affectés par cette annonce.

Que dois-je faire si je suis déjà en utilisant Google Sync ? À partir du 30 Janvier 2013, les nouveaux utilisateurs, autres que les utilisateurs de Google Apps payés, ne seront pas en mesure de mettre en place le dispositifs utilisant Google Sync.

Si vous avez un smartphone Android il n’y aura pas de problème vu que c’est un produit Google !!! En revanche pour les utilisateurs d’un Windows Phone cela sera impossible. Pas de panique pour autant Microsoft propose déjà une solution de contournement avec Outlook Hotmail Connector. Cette solution est gratuite pour gérer vos messages électroniques, calendrier et contacts Windows Live Hotmail (outlook.com) depuis Outlook 2003, 2007 et 2010.

Présentation de Outlook Hotmail Connector

Avec Microsoft Outlook Hotmail Connector, vous pouvez utiliser Microsoft Office Outlook 2003, Microsoft Office Outlook 2007 ou Microsoft Outlook 2010 pour accéder à vos comptes Microsoft Windows Live Hotmail ou Microsoft Office Live Mail et les gérer gratuitement, notamment les messages électroniques, les contacts et les calendriers.

Outlook Hotmail Connector permet d’utiliser vos comptes Live Hotmail avec Outlook, notamment :

  • Lire et envoyer vos messages électroniques Office Live Mail/Windows Live Hotmail.
  • Gérer vos contacts dans Windows Live Hotmail.
  • Utiliser les options avancées pour bloquer le courrier indésirable.
  • Gérer plusieurs comptes de messagerie à partir d’un emplacement.
  • Gérer et synchroniser plusieurs calendriers, notamment des calendriers partagés entre le Calendrier Windows Live et Outlook.

Si vous utilisez Outlook Hotmail Connector avec Outlook 2010, les avantages sont les suivants :

  • Vos listes des expéditeurs sûrs, des expéditeurs bloqués et des destinataires sûrs sont synchronisées entre Outlook et Hotmail.
  • L’envoi et la réception fonctionnent comme avec vos autres comptes Outlook.
  • Le statut de votre compte Hotmail s’affiche dans la barre d’état d’Outlook.
  • Les règles fonctionnent avec le compte Hotmail dans Outlook, même s’il ne s’agit pas de votre compte principal.

Sa mise en place très simple

  1. Si vous avez un Windows Phone vous devez déjà avoir un compte Microsoft sur Outlook.com, si ce n’est pas le cas créer le ici.
  2. Télécharger Outlook Hotmail Connector pour Office Outlook 2003, Microsoft Office Outlook 2007 ou Microsoft Outlook 2010.
  3. Ajouter votre compte Outlook.com dans Office Outlook 2003, Microsoft Office Outlook 2007 ou Microsoft Outlook 2010.

Créer un compte Outlook.com dans Office Outlook

Configurez manuellement votre compte Outlook.com pour Office Outlook 2003, Microsoft Office Outlook 2007 ou Microsoft Outlook 2010 en procédant comme suit :

  • Dans Outlook, cliquez sur Fichier, sur Informations, puis sur Ajouter un compte.

Outlook_01

  • Cliquez sur Configurer manuellement les paramètres du serveur ou les types de serveurs supplémentaires, puis cliquez sur Suivant.

Outlook_02

  • Cliquez sur Autre
  • Sélectionner Microsoft Outlook Hotmail Connector, puis sur Suivant.

Outlook_03

  • Entrez votre nom, votre adresse de messagerie et votre mot de passe, puis cliquez sur OK.
  • Quand la confirmation s’affiche, cliquez Terminer.

Synchronisation automatique des mails

  • Dans le Courrier le connecteur va créer votre compte @outlook.com
  • La création de nouveau mail, la lecture la suppression des emails seront synchronisé automatiquement entre Office et Outlook.com.

Outlook_04

Synchronisation automatique du calendrier Professionnel et Personnel

  • Pour Synchroniser automatiquement les 2 calendriers il faut dans un premier temps copier votre calendrier Professionnel « Calendrier » sur votre compte @outlook.com
  • Positionner la souris sur Calendrier puis à l’aide du menu contextuel cliquer sur Copier le calendrier.

Outlook_08

  • Sélectionner sur votre compte @outlook.com puis cliquer sur OK.

Outlook_09

  • Cette opération est a réaliser une seule fois. Comme ont peut créer plusieurs calendrier c’est juste pour cette raison qu’il faut le faire. La synchronisation de l’un sur l’autre est ensuite automatique. Pour la forcer la mise à jour utiliser la combinaison de touche (MAJ + F9).
  • Pour s’assurer du bon fonctionnement, il suffit d’afficher les 2 calendriers pour voir qu’ils sont identique.

Outlook_05

Synchronisation des contacts

  • Il n’y a rien à faire cela se passe automatiquement.
  • Les contacts Personnels et Professionnel ne sont pas fusionnés se qui est une bonne chose. Cependant si vous voulez le faire un simple copier/coller d’un contact dans l’autre dossier est suffisant.

Outlook_06

Configuration de votre Windows Phone

  • Configurer votre compte Microsoft Outlook.com.
  • Dé-valider sur votre compte Google les contacts et le calendrier.

Outlook_11

En cas de problème de synchronisation

Pour ma part la synchronisation entre Office et Outlook.com ne sait pas réalisé correctement du premier coup. Mais ce ne sera pas forcément votre cas… En effet j’ai réalisé la migration de mon compte @hotmail.fr en @outlook.com peu de temps avant et il y avais des traces de l’ancienne configuration dans mon PC.

Pour résoudre le problème j’ai du supprimer de la base de registre toutes les lignes ou se trouvait l’ancienne adresse qui était sur @hotmail.fr et bien sûr le compte du connecteur Outlook.com dans Office. Après un redémarrage de l’ordinateur et le reparamétrage du connecteur avec la nouvelle adresse en @outlook.com la synchronisation a fonctionné à merveille !!!

Outlook_10

Toutes mes données sont synchronisé et accessible via Internet et Windows Phone.

Outlook_07

En résumé cette solution est plus propre qu’avec Google Sync, car elle est 100% Microsoft. Je voulais le faire depuis longtemps, j’ai donc profité de l’annonce de Google pour pousser les tests et réussir à mettre en place cette solution que je souhaite dès aujourd’hui partager avec vous.

Si vous avez des remarques n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Vous devriez aussi lire ces articles

About Erwan

L’homme est un être paresseux qui utilise son intelligence pour éviter le travail inutile. - http://www.zapwallpaper.fr - http://www.cmdvb.fr