Cet article à été lu 10 598 fois

ImageMagick, couper (crop) ou recadrer une image sans déformation par lot



Lorsque l’on veut couper ou recadrer une image ou photo sans la déformer on peut utiliser un logiciel comme Paint.Net, Picasa, etc… ou alors ImageMagick avec la fonction -crop, il est alors possible de réaliser la même chose rapidement et automatiquement.

ImageMagick est un logiciel libre, comprenant une bibliothèque, ainsi qu’un ensemble d’utilitaires en ligne de commande, permettant de créer, de convertir, de modifier et d’afficher des images dans un très grand nombre de formats. Les images peuvent être découpées, les couleurs peuvent être modifiées, différents effets peuvent être appliqués aux images, les images peuvent subir des rotations, il est possible d’y inclure du texte, Plus d’information…

Le principe

Par défaut une image ou une photo n’est pas à la résolution de votre écran ! Avec ImageMagick il est pas possible de recadrer toutes vos images.

Avec ImageMagick la conversion d’images se fait avec la commande convert.exe et l’option -crop 1024×768+0+0 ainsi il est possible de recadrer toutes vos images à la résolution de votre écran. Dans l’exemple ci-dessous une image au format 1280×800 est recadrer au format 1024×768 (résolution de l’écran).

Image (originale) : img.jpg

  • convert.exe img.jpg -gravity Center  -crop 1024×768+0+0 +repage  img_1024x768.jpg

Image (recadrer) : img_1024x768.jpg

Pour réaliser un traitement par lot voici la formule !

  • convert.exe SRC\*.jpg -gravity Center -crop 1024×768+0+0 +repage OUT\imgd%.jpg

ATTENTION : Pour que l’opération soit réalisable il faut que les images sources soient plus grande que le format de destination. Dans le cas contraire il ne se passera rien !

Vous devriez aussi lire ces articles

About Erwan

L’homme est un être paresseux qui utilise son intelligence pour éviter le travail inutile. - http://www.zapwallpaper.fr - http://www.cmdvb.fr