Cet article à été lu 7 204 fois

ImageMagick, rendre transparente une couleur avec réglage de la tolérance pour fusionner 2 images



Lorsque l’on veut rendre transparente une couleur avec réglage de la tolérance on peut utiliser un logiciel comme Paint.Net ou alors ImageMagick et quelques formules de base, il est possible de réaliser la même chose rapidement et automatiquement.

ImageMagick est un logiciel libre, comprenant une bibliothèque, ainsi qu’un ensemble d’utilitaires en ligne de commande, permettant de créer, de convertir, de modifier et d’afficher des images dans un très grand nombre de formats. Les images peuvent être découpées, les couleurs peuvent être modifiées, différents effets peuvent être appliqués aux images, les images peuvent subir des rotations, il est possible d’y inclure du texte, Plus d’information…

Image Source

Exemple 1

Dans cette exemple la couleur blanche de l’image est remplacée par du transparent. Cependant il peut arriver que certains pixels de l’image ne soit pas exactement blanc de chez blanc ! On utilise donc l’option -fuzz 10% qui permet de convertir en transparence tous les pixels blanc à 10%. On peut bien sur augmenter ou diminuer le pourcentage en fonction de l’image.

  • puzzle_blanc.jpg : Image Source
  • Transparence_blanc.png : Image Destination (Format PNG obligatoire pour la transparence)
  • #FFFFFF : Code RGB de la couleur blanche

  • convert.exe -fuzz 10%% -transparent #FFFFFF puzzle_blanc.jpg Transparence_blanc.png

Exemple 2

Idem que pour l’exemple 1 mais pour la couleur bleu. On remarque ici qu’il reste encore un peu de bleu, on devra donc augmenter légèrement le pourcentage de l’option -fuzz pour supprimer totalement le bleu.

  • #0000FF : Code RGB de la couleur bleu

  • convert.exe -fuzz 10%% -transparent #0000FF puzzle_blanc.jpg Transparence_bleu.png

Exemple 3

Idem que l’exemple 2 pour la couleur noire.

  • #000000 : Code RGB de la couleur noir

  • convert.exe -fuzz 10%% -transparent #000000 puzzle_noir.jpg Transparence_noir.png

Fusionner 2 images

  • La fusion du paysage et du filtre a été réalisé avec ImagesMixer, qui utilise ImageMagick en arrière plan pour réaliser la fusion avec la commande « composite.exe« 

Vous devriez aussi lire ces articles

About Erwan

L’homme est un être paresseux qui utilise son intelligence pour éviter le travail inutile. - http://www.zapwallpaper.fr - http://www.cmdvb.fr