Cet article à été lu 1 967 fois

Imprimer la liste de tous les processus actifs



Lors du fonctionnement de Windows, de multiples processus fonctionnent simultanément. Cette astuce nous permettra de lister et d’imprimer ces processus en cours d’exécution sur Windows 2000/XP/Vista/7/8.

Le moyen habituel permettant d’afficher la liste de tous les processus actifs est d’ouvrir le Gestionnaire des tâches Windows en utilisant le raccourci clavier [CTRL]+[Alt]+[Suppr] et en sélectionnant l’onglet Processus.

GestionnaireDesTachesWindows_01

Bien entendu, la liste des processus en cours est dépourvue de tout commentaires concernant leur utilité. Pourtant, de nombreux processus sont bien souvent superflus et consomment inutilement des ressources systèmes. D’autres peuvent également poser des problèmes de sécurité (malwares) ou compromettre la stabilité du système.

Obtenir une liste de ces processus afin de l’imprimer permettra de la consulter sereinement et, en cas de problèmes, de la montrer éventuellement à une personne compétente qui pourra vous aider.

Afin de créer et d’imprimer cette liste, nous allons utiliser la commande « tasklist » fonctionnant sur Windows XP/Vista/7/8. Si vous possédez Windows 2000, vous devez utiliser la commande « tlist » en lieu et place de tasklist.

Utiliser le raccourcis clavier [Windows]+[R] ou si vous avez encore le menu Démarrer, cliquer sur Exécuter, tapez cmd puis validez.

GestionnaireDesTachesWindows_03

Dans l’invite de commande, saisissez « tasklist » puis appuyez sur la touche [Entrée].

GestionnaireDesTachesWindows_02

La liste des programmes et des processus en activité sur votre ordinateur s’affiche alors. Pour récupérer ces informations dans un fichier, il suffit de faire une redirection de la sortie de la commande dans un fichier.

Pour cela, tapez la commande « tasklist > tasklist.txt » puis appuyez sur la touche [Entrée].

Enfin, ouvrez le fichier tasklist.txt.

GestionnaireDesTachesWindows_04

Il ne reste alors plus qu’à lancer l’impression.

Si vous souhaitez également connaître les services utilisés par les processus, vous pouvez ajouter l’option /svc, la commande est alors tasklist /svc > tasklist.txt.

Vous devriez aussi lire ces articles

About R1C

L’homme est un être paresseux qui utilise son intelligence pour éviter le travail inutile.
– http://www.zapwallpaper.fr
– http://www.cmdvb.fr