[Tutoriel] Restaurer une GROSSE base de données MySQL avec BigDump

Si vous avez sauvegardé une grosse base de donnée (très grosse base de donnée) sous MySQL. Il est très compliqué de faire une restauration par la suite. Heureusement il existe un script qui permet de le faire par petit morceaux sans effort… Avec BigDump le script importe petit à petit votre base de donnée en plusieurs session successive. La prochaine session commence où la dernière a été arrêtée. Et ainsi de suite jusqu’au bout…

COMME TOUJOURS EN INFORMATIQUE… LE SCRIPT EST FOURNI TEL QUEL, SANS AUCUNE GARANTIE OU GARANTIE D’AUCUNE SORTE.
Le programme est un logiciel gratuit; Vous pouvez le redistribuer et / ou le modifier selon les termes de la Licence publique générale GNU publiée par Free Software Foundation; Soit la version 2 de la licence, soit (selon votre choix) toute version ultérieure.

En effet le problème le plus courant concerne la taille du dump. La configuration PhpMyAdmin de votre hébergeur ne permet pas l’import au delà d’un certain poids. BigDump est donc un script PHP (licence GNU) qui va importer votre dump à partir d’un fichier SQL ou GZ (compressé). Sa particularité est qu’il va réaliser l’import en plusieurs fois si le dump est trop volumineux par rapport à la configuration du serveur ou encore le temps d’exécution maximum dépassé.

Il vous suffit d’envoyer le script sur votre serveur, et de modifiez les lignes concernant la connexion à la base de données :

Ouvrir votre page web ou se trouve le script. Cliquer sur [Parcourir] pour selectionner votre fichier de sauvegarde de votre base de données, puis cliquer sur [Upload].

En fonction de la taille de votre base de donnée l’opération peut durer un certain temps, cliquer sur le bouton actualisé de votre navigateur…

Une fois l’opération terminée (voir capture en début de billet) il ne vous reste plus qu’à supprimer le dump ainsi que le script BigDump de votre serveur pour des questions de sécurité. Si plusieurs sessions sont nécessaire la page se rafraîchira d’elle même.

Vous devriez aussi lire ces articles

A propos de R1C 131 Articles
L’homme est un être paresseux qui utilise son intelligence pour éviter le travail inutile. - http://www.zapwallpaper.fr - http://www.cmdvb.fr