Cet article à été lu 2 576 fois

Windows 8 [Part 5], le nouveau gestionnaire de tâches



Windows 8 révèle un gestionnaire des tâches repensé, bien plus complet que l’outil actuellement proposé au sein de Windows 7. Le gestionnaire des tâches est un outil incontournable, et connait avec Windows 8 quelques évolutions et selon Microsoft, 45% des utilisateurs de Windows sont amenés à l’utiliser à intervalles réguliers. Ce dernier délivre des informations plus complètes et plus pertinentes sur les ressources hardware mobilisées.

Sous Windows 8, la fenêtre principale s’ouvre toujours sur la liste des applications en cours, mais celle-ci se voit enrichie si l’on clique sur la vue détaillée de la consommation, calculée en temps réel, des ressources CPU, mémoire vive, disque dur et réseau. Un code couleur permet de repérer rapidement les applications les plus gourmandes. On y découvre par ailleurs que les applications Metro passent en mode « suspendu » lorsqu’elles ne sont pas affichées au premier plan, libérant ainsi de la ressource processeur. Ensuite arrive la liste des processus système qui tournent en arrière plan.

L’onglet performances est également refondu, il incorpore par exemple la fréquence réelle de fonctionnement du CPU, le nombre de processus géré par ce dernier ainsi que le nombre de threads qui en découlent.

Un nouvel onglet servant d’historique fait son apparition, il permet de visualiser quelles ont été les applications consommatrices de ressource sur les dernières sessions de l’utilisateur, ce qui peut se révéler pratique pour identifier après coup la cause d’un ralentissement.

L’encart démarrage remplace partiellement, la fameuse commande msconfig.exe, en proposant de choisir quelles sont les applications qui peuvent se lancer avec le système d’exploitation.

Une répartition des ressources par utilisateur est également proposée.

Les deux derniers onglets affichent la liste des processus système ouverts, doublée de leur empreinte mémoire,

ainsi que l’état des différents services système.

Vous devriez aussi lire ces articles

About Erwan

L’homme est un être paresseux qui utilise son intelligence pour éviter le travail inutile. - http://www.zapwallpaper.fr - http://www.cmdvb.fr