BDClient, sauvegarder la base de données de vos clients et de leurs achats de façon simple et sécurisé

Par défaut on sait qu’en informatique il est préférable de prendre le minimum de précaution en cas de crash d’un disque dur, vol d’ordinateur, etc…

Il est donc préférable de faire une sauvegarde de certains fichiers sur un autre support, disque dur, clef USB, ou encore dans les nuages (Le Cloud) !!!

Si on prend l’exemple de BDClient, la base de données est composé de deux fichiers (voir plus bas) qui sont enregistrés dans un dossier caché (par défaut) accessible par tous les utilisateurs d’un même ordinateur. Voici le chemin complet : « C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\CMDVB\BDClient« 

BDClient_01

Il est possible de changer l’emplacement de la base de données via le menu « Fichier/Enregistrer sous« . Lors de la prochaine ouverture de BDClient, l’application utilisera alors la base de données que vous avez enregistrés dans un autre emplacement.

BDClient_02

Si vous déplacez les fichiers de la base de données manuellement sous Windows, il faudra alors utiliser le menu « Fichier/Ouvrir » pour prendre en compte le nouvel emplacement de votre base de données.

La base de données de BDClient est composé de deux fichiers,

  • un fichier avec l’extension « .bdc » pour Base de Données Client.
BDClient_04
  • un fichier avec l’extension « *.bda » pour Base de Données Achat
BDClient_05

Pour en revenir au problème lié à la sécurité de votre base de données, donc la sauvegarde périodique et automatique…

Si votre ordinateur est connecté relativement souvent à internet, je peux vous conseiller d’utiliser un outil comme DropBox (ou Onedrive) qui permet de synchroniser automatiquement les fichiers stockés sur votre disque dur, directement sur internet. D’une part chaque modification dans la base de données sera automatiquement sauvegardé, et d’autre part vous pourrez utiliser la base de données à partir d’un autre ordinateur (Attention pas en même temps). Cette technique vous évite de transporter une clef USB ou votre disque dur de sauvegarde.

Pour information : Dropbox est un service en ligne de stockage de fichiers, permettant de synchroniser automatiquement vos données entre vos différents appareils numériques connectés sur Internet. Pour ceux qui n’ont pas encore de compte DropBox voici mon lien de parrainage http://db.tt/Cli4osA.

Télécharger BDClient

Vous devriez aussi lire ces articles

A propos de R1C 131 Articles
L’homme est un être paresseux qui utilise son intelligence pour éviter le travail inutile. - http://www.zapwallpaper.fr - http://www.cmdvb.fr

2 Comments

  1. Bonjour,
    J utilise votre logiciel depuis plusieurs années version1.5.2.0 et j’ai un problème à l’ouverture du fichier: message element racine manquant, le logiciel s’ouvre bien mais il me manque les les historique d achat. Si je veux en creer un, j ai le message: la reference d objet n’est pas definie à une instance d’un objet. Connaissez vous ce probleme, Merci

    • Bonjour,

      Il est possible d’éditer le fichier de votre base de donnée en XML, pour corriger le problème. Cependant c’est vrai qu’il faut un minimum de connaissance…

      Erwan

1 Trackback / Pingback

  1. BDClient 1.8.0 Beta, logiciel (Gratuit) de base de données clients avec historique d’achats et bon d’achat – C'est Mon Domaine Votre Besoin !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.