
Le but du transcodage SDA (Sélection Direct à l’Arrivé) est de faire correspondre le numéro fourni par un opérateur (Orange, Complétel…) avec un numéro interne du plan de numérotation du PABX.
Lors de la création du faisceau il faut valider le paramètre transcodage SDA à oui.
Ensuite il faut descendre dans la hiérarchie pour modifier le nombre de chiffre non utile RNIS (par défaut il est à 0). L’opérateur nous envoi 9 chiffres et le plan de numérotation interne à l’entreprise est en 5 chiffres. Il y a donc 4 chiffres qui ne sont pas utile. C’est pourquoi il faut renseigner dans les paramètres locaux du faisceau « Nbre de Chiffres non util. RNIS » à 4.
Ensuite il faut choisir un descripteur de plan de numérotation et le configurer de la façon suivante. Cette configuration est réalisée au niveau du faisceau, « Faisceaux/Sélecteur de PLan de Num Faisceau«
La configuration du descripteur de plan de numérotation va permettre de choisir le traducteur SDA à utiliser. Le traducteur SDA par défaut étant le 0, nous allons choisir le traducteur 1 pour ne pas perturber le reste de l’installation. Cette configuration est réalisé au niveau du « Traducteur/Plan de numérotation externe/Description de plan de num.«
Il ne reste plus qu’a faire correspondre le numéro externe (fourni par l’opérateur) avec le numéro de téléphone interne dans le PABX. Il faut créer une règle par numéro « Traducteur/Plan de numérotation externe/Traducteurs Numéro SDA/règles« .
Pour créer une deuxième règle de traduction d’un numéro, par exemple pour le 40601, il faut configurer de la façon suivante :
- Numéro de traducteur SDA : 1
- 1er No extérieur de la tranche : 40601
- 1er No intérieur de la tranche : 75637
- Taille de la tranche : 1
- Numéro intérieur unique : oui
Pour vérifier le bon fonctionnement du transcodage il est possible de réaliser des traces via les commande de maintenance. Voici un exemple.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.