Réaliser des traces sur un équipement d’un PABX 4400 (OXE), tunner, trc, mtracer

Le process mtracer de l’OmniPCX 4400/Call Server est chargé d’éditer les traces. Il est lancé par défaut avec tous les autres process de la machine. Après le démarrage de la CPU, aucun filtre n’est positionné.

Ce process ne sortira sur terminal que les informations de type « backtrace » lors d’un problème quelconque sur une demi-com. Si mtracer est arrêté, les backtraces sont enregistrés mais non affichés. mtracer est un process à utiliser pour tous les problèmes liés au téléphone.  

Pour réaliser les traces nous avons besoin de trois commandes de maintenance.

  • « tunner », cet outil est un filtre sur des équipements et des fonctions générales.
  • « trc », cet outil est un filtre sur des équipements et un type de message IO.
  • « mtracer », le process qui permet d’afficher les traces sur écran.

Réinitialiser les filtres sur le numéro d’équipement (ex 490)

Avant toute demande de traces, il est important de s’assurer qu’aucun filtre parasite n’est présent dans le système. Pour cela, il est préférable d’effectuer une effacement des filtres.

tuner kill-mtracer
tuner all=off
tuner clear-traces
trc i

Rechercher le numéro d’équipement

Pour trouver le numéro d’équipement utilisé la commande tradna <Numéro> (exemple avec le 7xxx5). Puis dans la colonne neqt relevez le numéro. Ici c’est le 1665.

+-----------------------------------------------------------------------------+
 | Cry:Cpl:ac:term |  neqt |nulog| typ term |  dir nb   | Out of service cause |
 +-----------------------------------------------------------------------------+
 | 000   2  1   29 | 01665 |    5|  POS_DATA|   7xxx5   | . . . . . . . . . . |
 +-----------------------------------------------------------------------------+
 | A: att_mserv, C: hs_defich,   I: hs_isolauto, X: hs_isolman,   T: hs_terdef |
 | U: hs_usdef, P: hs_errparite, B: hs_bascul,   Y: hs_cristisol, N: hs_inex   |
 +-----------------------------------------------------------------------------+

Lancer la trace sur l’équipement

> tuner km
> xtr=on,1665
> tuner +at,1665
> actdbg all=on
> mtracer -a

Exemple de trace, les chiffres des numéros de téléphone on été masqué et remplacé par des x.

(0)xa000000> mtracer -a 7xxx5
Traces Analyser activated

mtracer started ...
(114105:000001) MTRACER host (xxx.xxx.xxx.xxx, xa000000), version: R10.1-j2.501-23-fr-c7s2
(114105:000001) MTRACER num: 004, time: 2020/04/19 15:53:01, loss: 0%
 ____________________________________________________________________________
| (114246:000146) Concatenated-Physical-Event :
| long: 340  desti: 0  source: 0  cryst: 0  cpl: 23  us: 0  term: 0  type a5
| tei: 0  >>>>  message received : SETUP [05]    Call ref :  07 f2
|
|                    CONCATENATION OF 2 SEGMENTED MESSAGES
|___________________________________________________________________________
|
| [a1] Sending complete
| IE:[04] BEARER_CAPABILITY (l=3) 90 90 a3
| IE:[18] CHANNEL (l=3)  a1 83 91 -> T2 : B channel 17 preferred
| IE:[1c] FACILITY (l=155)
|   [91] Discriminator of supplementary service applications
|   [aa] NFE (l=6):
|         [80] Source Entity (l=1) End_PTNX
|         [82] Destination Entity (l=1) End_PTNX
|   [8b] Interpretation APDU (l=1):  DISCARD (0)
|   [a1] INVOKE (l=19):
|        Invoke Ident. : 2ee0 (12000)
|         OP:  ECMA RO_CALLING_NAME (0)
|         [80] Name presentation allowed (l=7) 'NUMERIS'
|   [a1] INVOKE (l=96):
|        Invoke Ident. : 0001 (1)
|         OP:  ALCATEL RO_CLASSMARKS (1)
|         [30] Sequence (l=83)
|            [80] Feature identifier (l=5)  06 44 c0 1f 00
|            [82] Cug (l=1)  05
|            [83] SubNetwork number (l=1)  01
|            [84] Trunk identity (l=4)  31 31 37 35
|            [ab] Sequence of Project data (l=62)
|               [30] Sequence (l=25)
|                  OP  :RO_CLASSMARKS_SUPPLEMENTARY_INFO_1 (134623651)
|                  [30] Sequence (l=19)
|                     [80] Trunk group feature (l=5) 06 41 88 00 00
|                     [81] Trunk group type (l=1) 06
|                     [83] Current entity (l=1) 14
|                     [84] Initial kind of call (l=1) 11
|                     [85] Context specific (l=1) 14
|               [30] Sequence (l=22)
|                  OP  :RO_SERVER_ACCESS_INFO (134623651)
|                  [30] Sequence (l=16)
|                     [80] Language (l=1)  01
|                     [81] type of set (l=1)  00
|                     [84] Feature identifier 2 (l=5)  00 c0 21 00 56
|                     [86] Priority of call (l=1)  00
|               [30] Sequence (l=9)
|                  OP  :RO_AUTOMATED_ATTENDANT (134623651)
|                  [30] Sequence (l=3)
|                     [80] Context specific (l=1) 02
|   [a1] INVOKE (l=22):
|        Invoke Ident. : 1b9d (7069)
|         OP:  ALCATEL RO_DIVERTING_LEG_INFO_CSTA (7069)
|         [30] Sequence (l=7)
|            [82] Initial Called Number (l=5) '7xxx5'
| IE:[1e] PROGRESS_ID (l=2) 80 81
| IE:[1e] PROGRESS_ID (l=2) a0 90
| IE:[27] NOTIF_INDI (l=30)
|   83 :  discriminator for notif. extention
|   [30] Sequence (l=27)
|      OP : 1b77 (7031)
|      [30] Sequence (l=16)
|         [04] Octet string (l=0)
|         [02] Integer (l=2) 01 01
|         [12] Numeric string (l=8) 30 34 38 30 31 30 31 31
| IE:[27] NOTIF_INDI (l=14)
|   83 :  discriminator for notif. extention
|   [30] Sequence (l=11)
|      OP : 1b7d (7037)
|      [05] ARG NULL (l=0)
| IE:[27] NOTIF_INDI (l=32)
|   83 :  discriminator for notif. extention
|   [30] Sequence (l=29)
|      OP : 1b8d (7053)
|      [30] Sequence (l=18)
|         [02] Integer (l=1) 14
|         [02] Integer (l=1) 01
|         [30] Sequence (l=10)
|            [02] Integer (l=2) 01 2c
|            [02] Integer (l=1) 00
|            [02] Integer (l=1) 00
| IE:[6c] CALLING_NUMBER (l=11)  ->  21  81  Num : 6xxxxxx14
| IE:[6c] CALLING_NUMBER (l=11)  ->  21  83  Num : 6xxxxxx14
| IE:[70] CALLED_NUMBER (l=6)  ->  80  Num : 7xxx5
| [95] Locking shift. codeset : 5
| IE:[32] EI_PARTY_CATEGORY (l=1)  -> UNKNOWN (0)
|___________________________________________________________________________

 ____________________________________________________________________________
| (114246:000150) 1061: Send_IO1 (link-nbr=23, sapi=0, tei=0) :
| long: 23  desti: 0  source: 15  cryst: 0  cpl: 23  us: 8  term: 0  type a5
| tei: 0  <<<<  message sent : CALL PROC (02)  Call ref :  87 f2
|___________________________________________________________________________
|
| IE:[18] CHANNEL (l=3)  a1 83 91 -> T2 : B channel 17 preferred
|___________________________________________________________________________

 ____________________________________________________________________________
| (114246:000151) 1061: Send_IO1 (link-nbr=23, sapi=0, tei=0) :
| long: 185  desti: 0  source: 15  cryst: 0  cpl: 23  us: 8  term: 0  type a5
| tei: 0  <<<<  message sent : ALERT (01)  Call ref :  87 f2
|___________________________________________________________________________
|
| IE:[1c] FACILITY (l=105)
|   [91] Discriminator of supplementary service applications
|   [aa] NFE (l=6):
|         [80] Source Entity (l=1) End_PTNX
|         [82] Destination Entity (l=1) End_PTNX
|   [8b] Interpretation APDU (l=1):  DISCARD (0)
|   [a1] INVOKE (l=69):
|        Invoke Ident. : 0001 (1)
|         OP:  ALCATEL RO_CLASSMARKS (1)
|         [30] Sequence (l=56)
|            [80] Feature identifier (l=5)  06 c4 0e 4d 04
|            [82] Cug (l=1)  00
|            [83] SubNetwork number (l=1)  17
|            [ab] Sequence of Project data (l=41)
|               [30] Sequence (l=12)
|                  OP  :RO_CLASSMARKS_SUPPLEMENTARY_INFO_1 (134623651)
|                  [30] Sequence (l=6)
|                     [83] Current entity (l=1) 14
|                     [84] Initial kind of call (l=1) 07
|               [30] Sequence (l=25)
|                  OP  :RO_SERVER_ACCESS_INFO (134623651)
|                  [30] Sequence (l=19)
|                     [80] Language (l=1)  01
|                     [84] Feature identifier 2 (l=5)  00 00 20 80 54
|                     [86] Priority of call (l=1)  00
|                     [88] Called features (l=4)  83 01 00 00
|   [a1] INVOKE (l=20):
|        Invoke Ident. : 2ee1 (12001)
|         OP:  ECMA RO_CALLED_NAME (1)
|         [80] Name presentation allowed (l=8) 'NOM Prenom'
| IE:[1e] PROGRESS_ID (l=2) 80 88
| IE:[1e] PROGRESS_ID (l=2) 80 81
| IE:[27] NOTIF_INDI (l=46)
|   83 :  discriminator for notif. extention
|   [30] Sequence (l=43)
|      OP :ALCATEL CHARGING_INFO (112)
|      [30] Sequence (l=33)
|         [12] Numeric string (l=5) 37 36 39 32 35
|         [80] Context specific (l=2) 05 00
|         [81] Context specific (l=2) 17 00
|         [82] Context specific (l=10) 54 52 41 4e 20 20 20 20 20
|            20
|         [86] Context specific (l=1) 01
|         [87] Context specific (l=1) 00
| [95] Locking shift. codeset : 5
| IE:[32] EI_PARTY_CATEGORY (l=1)  -> EXTENSION (1)
|___________________________________________________________________________

 ____________________________________________________________________________
| (114308:000230) Concatenated-Physical-Event :
| long: 52  desti: 0  source: 0  cryst: 0  cpl: 23  us: 0  term: 0  type a5
| tei: 0  >>>>  message received : DISCONNECT [45]  Call ref :  07 f2
|___________________________________________________________________________
|
| IE:[08] CAUSE (l=3) 80 90 80 -> [90] NORMAL CALL CLEARING
| IE:[1c] FACILITY (l=27)
|   [91] Discriminator of supplementary service applications
|   [aa] NFE (l=6):
|         [80] Source Entity (l=1) End_PTNX
|         [82] Destination Entity (l=1) End_PTNX
|   [a1] INVOKE (l=16):
|        Invoke Ident. : 1b89 (7049)
|         OP:  ALCATEL RO_CALL_NOT_ANSWERED (7049)
|         [0a] No answer list (l=1) 01
|___________________________________________________________________________

 ____________________________________________________________________________
| (114308:000233) 1061: Send_IO1 (link-nbr=23, sapi=0, tei=0) :
| long: 23  desti: 0  source: 15  cryst: 0  cpl: 23  us: 8  term: 0  type a5
| tei: 0  <<<<  message sent : RELEASE [4d]   Call ref :  87 f2
|___________________________________________________________________________
|
| IE:[08] CAUSE (l=3) 80 90 80 -> [90] NORMAL CALL CLEARING
|___________________________________________________________________________

 ____________________________________________________________________________
| (114309:000249) Concatenated-Physical-Event :
| long: 23  desti: 0  source: 0  cryst: 0  cpl: 23  us: 0  term: 0  type a5
| tei: 0  >>>>  message received : REL COMP [5a]  Call ref :  07 f2
|___________________________________________________________________________
|
| IE:[08] CAUSE (l=3) 80 90 80 -> [90] NORMAL CALL CLEARING
|___________________________________________________________________________

Arrêter la trace

tuner clear-traces
tuner all=off
trc i
dhs3_init -R MTRACER

(0)xa000000> tuner clear-traces
tuner all=off
(0)xa000000> tuner all=off
(0)xa000000> trc i
+--------+-------+--------+--------+---------+---------+----------+------+
| filter | desti | src_id | cr_nbr | cpl_nbr | us_term | term_nbr | type |
+--------+-------+--------+--------+---------+---------+----------+------+
|    0   |       |        |        |         |         |          |      |
|    1   |       |        |        |         |         |          |      |
|    2   |       |        |        |         |         |          |      |
|    3   |       |        |        |         |         |          |      |
|    4   |       |        |        |         |         |          |      |
|    5   |       |        |        |         |         |          |      |
|    6   |       |        |        |         |         |          |      |
|    7   |       |        |        |         |         |          |      |
+--------+-------+--------+--------+---------+---------+----------+------+
(0)xa000000> dhs3_init -R MTRACER
(0)xa000000>

Vous devriez aussi lire ces articles

A propos de R1C 159 Articles
C’est à la fois des logiciels de ma conception disponibles gratuitement mais c’est aussi des informations sur tout ce qui à un rapport avec l’image et la photo.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire