[Tutoriel] Comment afficher les informations et les correctifs (KB) de votre système Windows dans un fichier texte/CSV (avec un fichier .Bat)

Vous chercher à avoir toutes les informations concernant votre PC ou un Serveur Windows, dans un fichier texte ou CSV. Voici la solution !

Contenu du fichier .bat

Si vous êtes français la première ligne du fichier bat « chcp 65001 », permet d’afficher le résultat de la commande au format UTF8 (Au lieu de OEM). Cette commande permet d’avoir un fichier de norme standard, reconnu nativement par « notepad » et donc « notepad++ ». Ce n’est pas visible lors de l’exécution dans « CMD » ou PowerShell, mais lorsque vous allez ouvrir votre fichier txt ou csv.

chcp 65001
systeminfo.exe > %COMPUTERNAME%_systeminfo.txt
systeminfo.exe /FO CSV > %COMPUTERNAME%_systeminfo.csv
msinfo32 /report %COMPUTERNAME%_msinfo32.txt

Exécution de « systeminfo.exe »

Si vous exécuter cette commande directement sous Windows, une fenêtre s’affiche et ce ferme automatiquement, sans avoir eu le temps de voir les informations. Il est donc nécessaire de lancer la commande sous « CMD » ou « PowerShell ».

Comme on peut le voir dans l’image ci-dessus les informations sont complètes !

Enregistrer les informations dans un fichier texte

La variable %COMPUTERNAME%, contient le nom de votre PC. On va donc l’utiliser pour que notre fichier contenant les données de notre système soit unique. De cette façon on peut utiliser le même script (fichier .bat) pour l’exécuter sur différents Ordinateurs ou Serveurs Windows.

La commande suivante enregistre le résultat de la commande dans un fichier « Nom de l’ordinateur »_systeminfo.txt

systeminfo.exe > %COMPUTERNAME%_systeminfo.txt

On peut alors ouvrir le fichier texte et constater que tous les caractères sont OK ! Ce qui ne serait pas le cas sans l’utilisation de la précédente commande « chcp 65001 »

Cette commande permet aussi d’afficher les correctifs Windows installés (KB). Ce qui est une très bonne chose. De cette façon on va pouvoir vérifier que nos ordinateurs/serveurs sont sécurisés contre les dernières grosses attaques comme « WannaCry (2018) », « BlueKeep RDP (2019) »… Cependant il existe un KB spécifique pour chaque version de Windows, de plus tous les systèmes ne sont pas concernés…

Pour en savoir plus sur la correction apporté par un KB, voici le lien microsoft http://www.catalog.update.microsoft.com/home.aspx

Il suffit de rechercher le KB via son numéro, ici KB4537762

Enregistrer les informations dans un fichier CSV

Le fonctionnement de cette commande est identique à la précédente. Mais cette fois si le fichier est au format CSV. Ce format est très pratique pour afficher plusieurs ordinateurs ou serveurs avec les informations par colonne (Excel).

systeminfo.exe /FO CSV > %COMPUTERNAME%_systeminfo.csv

Lors de l’importation des données du fichier CSV, dans Excel, il faut préciser le format [65001:Unicode (UTF-8)]. Pour conserver le bon format des caractères en français.

La dernière instruction est une autre forme d’extraction

L’exécution de cette commande vous donnes toutes les informations sur votre système. Ce qui peut prendre 2 à 3 minutes. Je l’ai testé mais pour l’instant je ne la trouve pas utile. Donc à vous de voir !

msinfo32 /report %COMPUTERNAME%_msinfo32.txt

Pour ne pas la supprimer, mas simplement la désactiver vous pouvez rajouter « Rem », pour considérer la ligne comme un commentaire.

Rem msinfo32 /report %COMPUTERNAME%_msinfo32.txt

Vous devriez aussi lire ces articles

  • Tous les tutoriels réalisés pour vous sur cmdvb.frTous les tutoriels réalisés pour vous sur cmdvb.fr (0)
    Le tutoriel est un outil pédagogique constitué d'instructions détaillées pas à pas, le plus souvent par étapes. Contrairement au mode d'emploi qui énumère et décrit les fonctionnalités en […]
A propos de R1C 158 Articles
C’est à la fois des logiciels de ma conception disponibles gratuitement mais c’est aussi des informations sur tout ce qui à un rapport avec l’image et la photo.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire