[Tutoriel] Comment bloquer l’accès à certains sites internet PC/Smartphone sur via la box

Voici la solution pour bloquer l’accès à un site internet, que ce soit sur un ordinateur de bureau, un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone, connecté à votre Box.

Lors d’une recherche sur internet, vous allez tombez le plus souvent sur des Forums ou des sites qui vous demande de modifier le fichier « .hosts » sur le PC. Mais dans la plupart des cas cette solution ne convient pas, car il faut évidement avoir accès au PC ! Et de nos jours les moyens sont nombreux pour accéder à internet, Tablette, Smartphone,etc…

Voici quelques explications utiles pour bien comprendre comment et pourquoi on peut utiliser plusieurs méthodes.

Dans l’idéal, le blocage de sites internet doit se faire le plus en amont possible. C’est pour cette raison, qu’il est préférable d’utiliser la Méthode 1. La Méthode 2 étant limité à un seul ordinateur. D’autres méthodes existent, comment l’utilisation d’un logiciel de blocage, mais encore une fois il vous faudra l’accès à l’équipement.

Méthode 1 – Solution, pour bloquer les sites internet via la box

Evidemment pour cette méthode vous devez disposez d’une connexion Internet à travers une box via un réseau ADSL/fibre (Bbox, Livebox, Freebox, etc.) ou un réseau mobile 4G (4G Home, 4G box, etc.). Il faudra donc de préférence agir sur le routeur (la box).

Dans la méthode 2, nous allons voir qu’il est possible de bloquer un site en utilisant son nom internet (www.youtube.com par exemple). Ce n’est pas forcement le cas sur une Box !

Derrière chaque nom de site se cache une ou plusieurs adresses IP ! Par exemple pour « youtube.com » on peut avoir par exemple « 172.217.22.142 ». Ce sont dans la plupart des cas ces adresses IP que l’on doit connaître pour pouvoir les bloquer… Comment les trouver, c’est ce que je vais vous expliquer dans cette Méthode (1).

1-1 Pour connaître les adresses IP utilisées par un site internet

Pour l’exemple on va prendre le site « www.youtube.com », qui est bien connu de tous ! De plus c’est un très bon exemple car c’est certainement celui qui est le plus difficile à bloquer !

  • Utilisez la combinaison de touches [Windows] + [R]
  • La fenêtre « Exécuter » s’ouvre…
  • Taper la commande « nslookup »

Cette utilitaire windows va nous permettre de connaître les adresses IP cachés pour accéder à votre site internet (ici youtube). Et comme on peut le voir sur l’image ci-dessous, il y en a plusieurs !

Si vous testez plusieurs fois avec le même site, internet vous allez certainement avoir plusieurs résultats différents, mais les adresses seront au final toutes les mêmes !

1-2 Bloquer les adresses IP dans votre Box

Pour bloquer, le site internet il va donc falloir créer une règle de blocage des « adresses IP » de destination, la source étant les adresses IP, de vos épuisements, PC Tablette, smartphone,etc.

Dans l’exemple suivant, on va configurer une Bbox, mais le fonctionnement est identique sur toutes les Box, Il faut accéder aux paramètres du « Pare-feu ».

Créer une règle pour un site internet, avec les paramètres suivants

  • IP destination : Adresses IP, séparées par des virgules
  • Port destination : 80 (pour http) et 443 (pour https)
  • Protocoles = TCP et UDP.
  • Action = Réfuser
  • Pour YouTube il est aussi nécessaire de bloquer « googlevideo.com »
  • Pour connaître les adresses IP, retour à l’étape précédente pour connaître les adresses IP utilisées par un site internet.

Une fois la règle créée, il est possible de l’activer ou de la désactiver à tout moment, via l’interrupteur vert, en haut à droite sur l’image.

1-3 Tester l’accès au site internet !

Attention : sur un appareil qui se connecte à Internet via un réseau mobile 3G/4G (le plus souvent un smartphone), comme celui-ci ne passe pas à travers un routeur domestique, pour bloquer les sites sur cet appareil, vous devrez obligatoirement configurer le blocage sur l’appareil en question et plus précisément sur le système d’exploitation installé dessus (Android ou iOS).

Si vous utilisé un PC connecté à internet via votre Box, l’accès au site internet est désormais bloqué !

Si vous avez toujours accès à YouTube, il faut de nouveau vérifier q’une nouvelle adresse IP n’est pas utilisée pour y accéder ! repasser donc à l’étape 1-1…

Après avoir bloqué toutes les adresses IP, voici le résultat.

1-4 Bloquer un site internet qui utilise une plage d’adresse IP

Une plage d’adresse IP, c’est dans le cas ou toutes les adresses IP commencent par les mêmes chiffres.

Pour TiToc, c’est le cas… On peut dans le Pare-feu de la Box, bloquer l’accès à toutes les adresses IP qui commence par 92.123.238.X, X pouvant être égale de 0 à 254. Pour réaliser cette opération simplement il faut mettre 92.123.238.0/24, dans IP destination.

Méthode 2 – Solutions, si vous maîtrisez Windows !

Pour interdire les sites ajoutez les au fichier « .hosts ».
Ce fichier se trouve dans « Windows/System32/drivers/etc/hosts

Ajoutez chaque nom de site (url) dont l’accès est à bannir comme ceci:
127.0.0.1 site1-a-bannir.com
127.0.0.1 site2-a-bannir.com

Remplacez bien sûr « siteX-a-bannir.com » par l’url du site. L’accès au site est désormais impossible. n’y a pas plus radical, mais cette opération n’est valable que pour un PC (ou MAC), encore faut-il y avoir accès !

Attention, ce fichier ne doit pas avoir d’extension: une fois ce fichier enregistré, il faut supprimer l’extension « .txt » malgré l’avertissement Windows. Puis redémarrez ensuite l’ordinateur.

Vous devriez aussi lire ces articles

A propos de R1C 158 Articles
C’est à la fois des logiciels de ma conception disponibles gratuitement mais c’est aussi des informations sur tout ce qui à un rapport avec l’image et la photo.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire