[Tutoriel] Nettoyer son PC en profondeur gratuitement et sans connaissances particulières

CCleaner est destiné à optimiser ainsi qu’à nettoyer votre système. Il est incontournable car malgré les années, CCleaner reste terriblement efficace pour nettoyer un PC en profondeur.

Un outil indispensable à utiliser régulièrement pour retirer les fichiers inutilisés de vos disques durs, les raccourcis sans cible, les contrôles ActiveX, les fichiers d’aide, les entrées dans le registre… Le but est de libérer de l’espace disque et améliorer le chargement de Windows, qu’il s’agisse de vider les caches des navigateurs, d’éliminer des cookies, de désinstaller proprement des logiciels, de gérer les programmes qui se lancent au démarrage ou même de restaurer le système à un état stable.

Télécharger CCleaner Gratuit

1 – Commencer par mettre CCleaner en Français

  • Dans le menu Outils >> Paramètres >> Langue

2 – Désactiver les programmes qui se lancent automatiquement au démarrage de votre ordinateur

De nombreux programmes sont chargés automatiquement au démarrage de Windows. Le lancement de certains d’entre eux au démarrage est parfaitement justifié comme les pare-feu, antivirus, gestionnaire de téléchargement. D’autres en revanche ne sont pas forcément nécessaires comme le démarrage rapide de Microsoft Office, les agents Winamp, RealPlayer, Java, ou bien même des logiciels installés à votre insu, … Vous pouvez empêcher leur lancement.

  • Dans le menu Outils >> Démarrage >> Windows
    • Cliquer sur une ligne
    • Cliquer sur [Désactiver]
    • Si le logiciel n’existe plus, cliquer sur [effacer] !

Avec un bon réglage de ce qui est juste nécessaire à l’ouverture de votre session, vous allez gagner beaucoup de temps !

Voici les icônes minimum que j’ai en bas dans ma barre de tâche !

En cas de besoin vous pourrez toujours revenir ici pour [Activer] à nouveau le logiciel au démarrage de votre session.

3 – Désinstallation de programmes qui ne vous servent plus !

On installe souvent des applications pour les tester, une, deux fois. Après elles ne servent plus à rien. Il est temps de faire un peu de ménage. Prêt a supprimer les applications qui ne vous servent à rien ?

ATTENTION : Dans le doute, ne pas désinstaller les logicels « Microsoft Corporation », « Intel Corporation », et ceux de la marque de votre PC ! Ou encore ceux de la marque de vos périphériques, imprimante, webcam, etc…

SANS RISQUE : Ceux qui n’ont pas d’éditeur, vous pouvez les désinstaller sans risque… Car il s’agit de logiciels en général gratuit créé par des particuliers (comme moi).

LES AUTRES : Si l’éditeur est renseigné et que vous avez un doute, taper le nom du logiciel ou de l’éditeur dans Google, pour en savoir plus…

  • Dans le menu Outils >> Désinstallations de programmes
    • Cliquer sur une ligne
    • Cliquer sur [Désinstaller]

Pour l’antivirus, s’il y en a un (ou plusieurs) d’installé, il est donc présent aussi dans cette liste. Or sous Windows 10, il y en a déjà un qui est intégré (et gratuit) et donc non présent dans cette liste.

CONSEIL : Vous pouvez donc le désinstaller tous les logiciels antivirus présent dans cette liste ! Généralement le fait de désinstaller un logiciel antivirus nécessite le redémarrage de l’ordinateur. Après le redémarrage, l’antivirus de Windows va prendre le relais.

4 – Mise à jour des logiciels

Les mises à jour jouent un rôle important dans la protection de vos appareils car elles permettent de réparer les erreurs ou combler des failles de sécurité. Elles vous permettent aussi de profiter des dernières nouveautés apportées au logiciel, de nouvelles fonctionnalités, d’un design, et d’un ergonomie améliorée.

CCleaner vous permet de voir les logiciel que vous devez mettre à jour. Avec la version GRATUITE, vous devez télécharger vous même la nouvelle version sur le site de l’éditeur, puis installer… En gros vous faite comme d’habitude !

Si vous voulez vous avez la version PRO, dans ce cas vous pourrez utiliser le bouton [Tout mettre à jour] !

5 – Nettoyage personnalisé des applications (on a dit personnalisé !)

Cet outil est particulièrement utile si vous partagez un ordinateur avec d’autres utilisateurs et que vous ne souhaitez pas qu’ils puissent suivre votre activité.

CCleaner reconnait tous les navigateurs installé sur votre PC et permet de supprimer l’historique, les mots de passes, les informations de saisies automatique…

  • Dans le menu Nettoyage personnalisé >> Analyser
    • A la fin cliquer sur [Nettoyer]

6 – Nettoyage du Registre (Optimisation de Windows)

CCleaner assure le nettoyage du registre. Il repère les entrées obsolètes comme les DLL manquantes, les extensions de fichiers inutilisées, les programmes désinstallés et les contrôleurs ActiveX invalides.

Par défaut CCleaner va corriger toutes les erreurs…

  • Dans le menu Registre >> cliquer sur [Chercher des erreurs]
    • Puis sur [Corriger les erreurs sélectionnées…]

La version gratuite de CCleaner est parfaite pour un usage occasionnel. Les options réservées aux utilisateurs disposant d’une licence payante (version Super) sont :

  • La vérification périodique planifiée
  • La mise à jour automatique des logiciels courants installés sur l’ordinateur (VLC, Java, Skype, 7-Zip…)
  • Le nettoyage automatique des données de navigateurs, pour un historique toujours privé
  • La gestion des sessions multiples sur un ordinateur partagé

Vous devriez aussi lire ces articles

A propos de R1C 158 Articles
C’est à la fois des logiciels de ma conception disponibles gratuitement mais c’est aussi des informations sur tout ce qui à un rapport avec l’image et la photo.

1 Trackback / Pingback

  1. [Tutoriel] Dossier complet Windows 10, mises à jours, fichiers temporaires, et nettoyage de printemps !

Poster un Commentaire