[Tutoriel] Solution simple pour copier les vidéos d’un VCD/DVD sur son disque dur

Le DVD ou VCD sont des disques compacts (CD) qui peuvent être lu dans un lecteur DVD. Avant que vos CD ou DVD ne soit plus lisible, il est nécessaire de copier les fichiers vidéos sur un disque externe.

On va donc voir ici comment faire une copie de vos vidéos sans logiciel spécifique. On va commencer par les VCD, puis par les DVD.

1 – Les fichiers d’un VCD

Les fichiers vidéos sur VCD sont stockés dans le répertoire « MPEGAV » format « fichier.DAT« . Par défaut l’extension .DAT n’est pas visible.

Pour jouer un « fichier.DAT » sur votre ordinateur, vous avez besoin d’un logiciel capable de jouer ce format de fichier « fichier.DAT » (ce qui signifie également que le programme peut lire des DVD) .

Avec Windows, vous pouvez utiliser l’application « Lecteur Windows Media » qui est native, ou encore du « Lecteur multimédia VLC ». Vous pouvez lire les fichiers « .DAT » de votre CD (VCD), sans logiciel spécifique.

Pour faire une sauvegarde de vos vidéos sur disque dur, il suffit de copier tous les fichier .DAT dans un nouveau dossier de votre disque dur.

Je vous conseil de copier les fichiers un par un, car si votre CD est vieux la copie d’un seul « fichier.DAT » peut prendre un certain temps…

Puis pour retrouver plus facilement une vidéo, de renommer vos fichiers (sans changer l’extension du fichier) .

2 – Les fichiers d’un DVD

Quand vous mettez un DVD dans le lecteur de votre PC et que vous allez voir son contenu dans l’Explorateur de Windows vous trouvez deux répertoires AUDIO_TS et VIDEO_TS.

  • AUDIO_TS : toujours vide pour un DVD Vidéo, il n’est utilisé que pour les DVD Audio.
  • VIDEO_TS : qui contient les fichiers du DVD.

Dans le cas d’un DVD il n’est pas nécessaire de copier tous les fichiers, mais seulement les fichiers « VTS_01_1.VOB » à « VTS_01_X.VOB« . Le fichier « VTS_01_0.VOB » étant le menu du DVD.

Avec Windows, vous pouvez utiliser l’application « Lecteur Windows Media » qui est native, ou encore du « Lecteur multimédia VLC ». Vous pouvez lire les fichiers « .VOB » de votre CD (DVD), sans logiciel spécifique.

Comme pour le VCD, copier vos fichiers sur le disque dur, puis renommez les en fonction du contenu de la vidéo de chaque fichier. Cette opération est obligatoire si vous copiez toutes les vidéos de vos DVD dans le même répertoire. Pour ne pas renommer les fichiers il faudra créer un répertoire pas DVD.

Vous devriez aussi lire ces articles

A propos de R1C 159 Articles
C’est à la fois des logiciels de ma conception disponibles gratuitement mais c’est aussi des informations sur tout ce qui à un rapport avec l’image et la photo.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire