[Tutoriel] Vérifier et changer vos mots de passe (piratés) avec Google Chrome

L’outil de gestion des mots de passe de Google est désormais capable d’analyser vos identifiants pour s’assurer qu’ils n’ont pas fait l’objet d’une violation.

On ne l’imagine pas forcément, pourtant la violation des mots de passe est monnaie courante de nos jours. Vous pourrez retrouver facilement cet outil sur passwords.google.com, le raccourci vers le gestionnaire de mots de passe de Google.

1 – Utiliser Google Chrome

Si Google Chrome n’est pas votre navigateur favoris, il vous faudra alors créer votre compte Gmail. Puis accéder sur l’un de vos sites en autorisant Chrome a enregistrer votre mot de passe. Une fois le mot de passe enregistré allez voir sur passwords.google.com, et Google pourra vous dire si votre mot de passe est compromis ou pas !

2 – Message sur un site avec votre mot de passe compromis

3 – Google vous aide a vérifier vos mots de passe

Pour vérifier vos mots de passe, Google compare vos identifiants de connexion aux centaines de millions de comptes compromis. Dans une certaine mesure, Google est également capable de surveiller le Dark web. 

Si Google détecte que votre mot de passe a été compromis, il vous encouragera à le modifier rapidement.

Si Google s’aperçoit que utilisez plusieurs fois le même mot de passe sur différents comptes, vous recevrez des notifications pour le modifier.

Évidement, si vous utilisez des identifiants de connexion “faibles” ou faciles à deviner, Google vous le fera remarquer.

4 – Si vous utilisez régulièrement Google Chrome

  • Cliquer sur votre photo de profile
  • Puis sur Gérer votre compte Google
  • Dans la gestion de votre compte Google
  • Cliquer sur [Démarrer], dans le bloc « Nous assurons la sécurité de votre compte ».

Dans un premier temps Google vous informe sur l’état de santé de tous les équipements sur lequel vous avez utilisé votre compte Google !

Voici le lien direct : https://myaccount.google.com/security-checkup

ETAPE 1 : Si tous les points si-dessus ne sont pas au vert, commencer par vérifier qui pourrait avoir accès à votre compte Gmail et donc à vos mots de passe ! Par exemple si vous avez décider d’enregistrer votre compte Google sur un ordinateur ou un Smartphone qui ne vous appartient plus !

5 – Vérification (Check-up) Mots de passe

Si vous utilisez Google Chrome et que vous avez l’habitude de sauvegarder vos mots de passe… Ce qui au final est une bonne chose, vous risquez d’avoir une belle surprise !

Voici l’état de mes mots de passe avant correction !!! Dans la liste j’avais 20 mots de passe piratés… Heureusement il n’y avait pas ma banque, car j’ai toujours pris soin de mettre un mot de passe spécifique…

Ayant reçu récemment un mail (dans les spams), avec mon mot de passe en clair ! J’ai donc décidé de prendre les choses en main.

ETAPE 2 : Si vous avez oublié votre mot de passe, le pirate lui il le connait ! Heureusement il est possible d’afficher le mot de passe de chaque site simplement en cliquant sur le trois petits points à droite de chaque ligne puis cliquer sur « afficher le mot de passe« .

Changer tous les mots de passe compromis, ça prend du temps mais c’est nécessaire pour vos données et votre sécurité.

Comme on peut le voir, ce n’est pas parfait ! mais c’est une première étape. J’ai essayé de mettre un mot de passe différent pour chaque site.

Cette opération à aussi eu pour effet de faire baisser le nombre de mots de passe réutilisés de 66 => 51 ! Puis de passer de 62 => 40 pour les comptes avec un mot de passe peu sécurisé.

6 – Mémoriser tous vos mots de passe

A moins de trouver une logique pour se rappeler de tous vos mots de passe différents, notez les quelques part et placer les en lieu sûr.

Ou alors utilisez un logiciel comme KeePass, véritable coffre fort à mot de passe, lui aussi à garder en lieu sûr ! et protégé par un mot de passe FORT et UNIQUE !

7 – Télécharger KeePass (dernière version 2.44)

Vous devriez aussi lire ces articles

A propos de R1C 158 Articles
C’est à la fois des logiciels de ma conception disponibles gratuitement mais c’est aussi des informations sur tout ce qui à un rapport avec l’image et la photo.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire